Prise en charge :

  • Apporter du soin pour aider à sortir d'une situation difficile
  • Consolider une bonne santé mentale par des entretiens individuels
  • Suivi individuel des victimes de harcèlement et de violences scolaires

img rire

apprendre a saffirmer

Entretiens et suivis individuels pour les enfants victimes et auteurs de violences scolaires :

Par le biais d'outils psychologiques aider les enfants à avoir une bone santé mentale et atténuer les souffrances psychiques :

  • Entretien clinique
  • Entretien prise en charge du trauma pour les victimes et leur entourage
  • Entretien thérapies brèves (méthode ACS, Palo Alto)
  • Entetien orienté solution 

Et par le biais d'outils pédagogiques aider les enfants à trouver leur place dans le groupe de paires.

Motifs de consultations : Mal être, situations de harcèlement, décrochage scolaire, traumatismes, difficultés dans les interactions sociales, …

Outils utilisés lors d’entretiens : Dessins, jeux de rôle, thermomètre de la colère, grille de réflexion sur l’estime de soi, dès des émotions, pâte à modeler, fiche de réflexion sur l’émotion dans ses souvenirs, fiche « comment je me sens ». Méthode Palo Alto pour le harcèlement, faire son 180°, et méthode des TCC (thérapies cognitives et comportementales). Travail sur la posture : comment s’affirmer sans violence, sur la gestion de la colère, sur l’expression des émotions, sur l’estime de soi, sur la communication non violente …

Témoignage maman enfant victime de harcèlement

Je suis Mme B., la maman d’E. qui a été pris en charge par votre structure et je voulais vous faire un retour sur la situation et les séances de prise en charge.

Tout d'abord, au moment de la prise de contact, nous venions de subir de mois extrêmement difficile et j'ai été anéanti car je n'ai pas trouvé d'écoute de la part du collège, ou tout du moins pas d'écoute adapté à la situation de mon fils. J'ai eu le sentiment que l'on minimisait les faits car mon fils est un enfant turbulent...

Cela a été une période très difficile pour E. car il a perdu confiance en lui et envers les adultes qui l'entourent. J'étais perdu et je ne savais plus comment parler avec lui...

Au plus profond de ma détresse, j'ai pris contact avec votre structure. Au tout début de notre entretien, je lui ai demandé les tarifs en vigueur, elle m'a de suite expliqué que le prix ne devait pas être un frein et que priorité est donné au bien être des enfants. J'ai pris conscience que j'étais entre de bonnes mains car l'implication est sincère et je tenais à le souligner car cela était vraiment compliqué à ce moment-là.

Mon fils ne voulait pas venir, il s'est braqué en prétextant qu'il n'était pas fou, j'ai dû ruser avec lui pour qu'il accepte de venir à la première rencontre. Et dès le 1er RDV, la situation s'est débloquée d'elle-même et la confiance s'est instaurée. La psychologue a su faire en sorte qu'il se livre totalement et dès le 1er jour, j'ai pu observer qu'il allait mieux même s'il y avait encore de la route à faire. Pour la première fois il était entendu et reconnu dans sa situation de "harcelé". Marine, est vraiment exceptionnelle : gentille, douce et attentionnée et j'en ai les larmes aux yeux rien qu'en évoquant tout cela aujourd'hui. Elle a su l'accompagner et elle lui a donné des armes pour se défendre si cela devait se reproduire.

Je souhaite que tous les enfants harcelés puissent rencontrer des personnes comme vous pour les accompagner car pour nous cela a été une délivrance. Il souhaite continuer à venir bien que cela ne soit plus indispensable tant il s'est senti soutenu!

Je voulais également vous faire part d'une de mes réflexions: il est primordial que les institutions prennent la mesure de la détresse dans laquelle sont plongés les enfants harcelés et leur famille et ce n'est pas parce qu'un enfant et turbulent qu'on ne peut pas accorder de crédit à ce qu'il dit.

J’ai mis plus d'un mois et demi à pouvoir retourner au collège tant la blessure a été. Bref, j'ai compris que je devais également tourner la page si je voulais que mon fils avance aussi.

Tout cela pour vous dire un immense merci du plus profond de mon cœur et de mon être. Les personnes comme vous permettent aux personnes comme nous d'avancer et de se reconstruire avec un tel investissement et une telle abnégation que je ne trouve pas les mots pour vous dire à vous et Marine la psychologue à quel point je vous suis reconnaissante...

MERCI. Sabrina B.